en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette oeuvre, datée de 1667, constitue une étape importante dans la rédaction du Traité de physique que J. Rohault publie quatre ans plus tard. Il énonce les principes du physicien, éclaire les enseignements de Descartes par une recherche expérimentale et introduit notamment les phénomènes de capillarité, le magnétisme, l'optique. Des études permettent de mettre le texte en perspective. ©Electre 2025
Le philosophe cartésien Jacques Rohault (1618-1672) est surtout célèbre pour son Traité de physique publié en 1671, très souvent réédité jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, rapidement traduit en latin puis en anglais, et qui fut acclamé par l'élite de l'Europe intellectuelle, notamment par Leibniz, Huygens, Bayle, Malebranche et Buffon. Cet ouvrage avait été préparé par une série de conférences publiques données par Rohault à partir de la fin des années 1650. Récemment découvert, le manuscrit inédit de la Physique nouvelle, daté de 1667, marque une importante étape entre la simple réunion de ces conférences et la rédaction définitive du Traité : on y voit un cartésien à l'oeuvre, manipulant et travaillant les concepts du maître, introduisant idées nouvelles et faits nouveaux (sur la pesanteur de l'air, les phénomènes de capillarité et de tension superficielle des fluides, le magnétisme, l'optique, l'arc-en-ciel, etc.) - en un mot, éclairant les Principes de Descartes par une recherche expérimentale renouvelée.
La présente édition est accompagnée d'études mettant la Physique nouvelle en perspective. Y sont en particulier développés avec précision à la fois les enjeux du cartésianisme et leur transformation dans la pensée philosophique et physique de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Paru le : 13/10/2009
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rohault
Collection(s) : Anecdota
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvain Matton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-7252-302-5
EAN13 : 9788872523025
Reliure : Broché
Pages : XC-461
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 840 g