en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman qui se déroule dans le monde des producteurs de cognac et qui avait provoqué lors de sa première parution en 1956, de vives réactions dans ce milieu. ©Electre 2025
Cette réédition d'Elsinfor fait ressortir «les arômes d'un roman de vieille réserve que cinquante ans de barrique nous rendent dans son éclat fauve». Quelle meilleure approche peut-il exister pour ce texte mettant en scène une grande maison de négoce du cognac aux prises avec la guerre... et surtout avec elle-même? Avec ses mentalités hors d'âge et ses intrigues familiales... S'il est en effet un texte illustrant dans ses tréfonds la «civilisation du cognac», c'est bien celui-ci. En un moment où celle-ci bascule dans le drame, car Elsinfor n'a rien d'un gentil «bonheur de Barbezieux» aux mythes trompeurs: c'est «un roman de l'inquiétude», voilà ce qui lui donne sa force. Dans ce texte, «la dénonciation du goût de lucre et de la bonne conscience est d'une grande sévérité. Bien sûr, les fondations sont toujours là: sagesse, prudence, économie, sens des convenances, respect de l'outil de travail. Hélas, les mainteneurs ont les tempes grises et ceux qui arrivent n'ont plus la moelle.» Personnages d'une étonnante vérité (certains ont même cru y reconnaître les leurs), situations soudain tendues par le climat délétère des années d'avant-guerre puis d'Occupation, dialogue vivant des idées et observations psychologiques d'une grande nuance, font d'Elsinfor le roman le plus authentique du pays charentais.
Illustration de couverture: Intérieur de chai, aquarelle originale de Michel Danglade; le décalitre en cuivre au premier plan et la silhouette de l'ouvrier avec sa blouse grise et sa casquette sont caractéristiques des années 1930.
Paru le : 27/05/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Henri Simon
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Grands imaginaires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Lucet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907967860
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 380 g