en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces mélanges de textes assortis de commentaires s'intéressent à l'analyse ergonomique du travail dont l'étude des activités constitue la partie centrale, puis celle des compétences mises en jeu et des erreurs. Chaque chapitre présente de manière plus ou moins décontextualisée des connaissances en psychologie ergononomique qui pourront être exploitées dans les interventions ergonomiques. ©Electre 2025
Les trois concepts auxquels s'intéresse cet ouvrage sont des concepts clés en ergonomie. Il est peu de textes de cette discipline où ils ne figurent pas. Il est donc important d'examiner de temps en temps la signification qui leur est donnée et l'usage qui en est fait. A mieux les connaître, on les utilisera avec plus de pertinence et on appréciera plus justement les textes et discours qui en font usage. L'activité tient une place particulière dans ce trio, puisqu'elle est très étroitement liée à l'ergonomie : beaucoup s'accordent avec Wisner pour voir dans «l'analyse des activités la partie centrale et originale de l'analyse ergonomique du travail». On n'a jamais fini de réfléchir sur l'activité et c'est par elle que passe notamment l'étude des compétences et des erreurs. Les trois concepts ou thèmes sont étroitement liés et se codéterminent de manières multiples.
Pour aborder cette situation et apporter une contribution aux débats auxquels elle a donné lieu, nous avons exploité des textes personnels d'origines diverses assortis de commentaires visant à les compléter et à les actualiser. Il ne s'agit pas de privilégier un point de vue théorique ou méthodologique, mais plutôt de montrer comment ces thèmes sont éclairés à être considérés dans des perspectives différentes. En décontextualisant ces concepts, on apprend aussi à mieux les recontextualiser et à en faire des instruments d'analyse efficaces.
Cet ouvrage, d'un caractère un peu scolaire, s'adresse aux étudiants d'ergonomie qu'il pourra familiariser en même temps à la psychologie ergonomique dans laquelle il s'inscrit. Il s'adresse aussi aux ergonomes qui ont envie de réfléchir à leur pratique. Il est également susceptible d'intéresser un public plus large, notamment en ce qui concerne l'erreur qui est un thème qui demeure d'actualité dans de multiples domaines.
Paru le : 13/04/2011
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Leplat
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Travail & activité humaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915346-87-9
EAN13 : 9782915346879
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 340 g