en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose de considérer que la transformation des moyens de travail s'appuie sur une transformation des représentations des acteurs de la production et de la conception, qui suppose des interactions personnalisées de l'ergonome avec une diversité de personnes, et développe l'intérêt de prendre la pratique comme objet d'analyse. ©Electre 2025
Par quels mécanismes les ergonomes contribuent-ils à la transformation des situations de travail ? Est-ce la seule application de connaissances scientifiques qui leur permet d'agir sur la conception des moyens de travail ?
Réciproquement, quelle est l'origine des connaissances en ergonomie ? Outre ses emprunts à des disciplines qui décrivent le fonctionnement de l'homme, comment la discipline capitalise-t-elle les connaissances produites par la pratique ?
Dans le texte présenté ici, l'auteur propose de considérer que la transformation des moyens de travail s'appuie sur une transformation des représentations des acteurs de la production et de la conception, qui suppose des interactions personnalisées de l'ergonome avec une diversité de personnes. Il développe l'intérêt de prendre la pratique comme objet d'analyse, et montre que cette approche a des conséquences à la fois sur la reconnaissance du travail des praticiens, sur les possibilités de formation des jeunes ergonomes, et sur l'orientation des débats épistémologiques autour de l'ergonomie.
"Le statut de la pratique et des connaissances dans l'intervention ergonomique de conception" est le texte présenté en 1992 par F. Daniellou pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Cette édition comprend en outre un avant-propos qui actualise la problématique proposée, un complément de bibliographie, et deux articles sur le même thème.
Paru le : 01/09/1999
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : François Daniellou
Éditeur(s) :
Université Bordeaux II, Laboratoire d'ergonomie des systèmes complexes
Collection(s) : Thèses et mémoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913407053
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g