en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir confronté le marché gazier aux impératifs de la lutte contre le changement climatique, l'ouvrage décrit les liens entre Gazprom et la fédération de Russie, avant de s'intéresser à la politique européenne, partagée entre droit de la concurrence et sécurité énergétique. ©Electre 2025
Les récentes crises russo-ukrainiennes ont remis à l'ordre du jour la question de la sécurité gazière de l'Union européenne. Aujourd'hui, celle-ci importe de Russie le quart de ses besoins en gaz mais cette proportion pourrait doubler à l'avenir. En réalité, le problème central ne tient pas à la menace d'une coupure d'approvisionnement mais à cette dépendance inquiète qui s'installe dans les esprits, avec des pays européens divisés sur la question. Il appartient donc à la Commission européenne de rechercher un consensus entre les 27 États membres et de définir une politique apte à assurer sur le long terme la sécurité gazière de l'Europe.
Ce rapport évalue les risques de tension entre l'offre et la demande, en tenant compte de la renaissance de la puissance russe, mais aussi de la place croissante du gaz dans notre bilan énergétique et des contraintes imposées par la lutte contre le changement climatique. Il passe en revue les chantiers en cours et les solutions envisagées : la diversification des sources d'approvisionnement, la multiplication des gazoducs, les interconnexions de solidarité transeuropéennes, les stocks de sécurité, la promotion du gaz naturel liquéfié... Il présente également, en annexe, les différentes formes institutionnelles que pourrait prendre une centrale européenne d'achat de gaz autorisant la construction de nouvelles voies d'accès.
Pour réduire le poids de la dépendance, l'Europe doit d'abord maîtriser sa consommation. Surtout, elle doit forger des partenariats solides et équilibrés avec les pays fournisseurs, la Russie et l'Afrique du Nord dans un premier temps, le Moyen-Orient ultérieurement. Et plutôt que de mettre en doute la fiabilité de Gazprom, pour ses liens étroits avec l'État russe, l'Europe doit se donner les moyens de parler d'une seule voix, et se doter d'instruments d'action, quitte à privilégier la sécurité au détriment de la libre concurrence. Mieux armée, elle passera alors «de la dépendance à l'interdépendance».
Ce rapport est le fruit des travaux du groupe présidé par Christian Stoffaës, mis en place par le Centre d'analyse stratégique.
Paru le : 10/06/2010
Thématique : Essais Scientifiques Physique générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Rapports et documents CAS
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Stoffaës - Rédacteur / Rapporteur : Dominique Auverlot - Rédacteur / Rapporteur : Hervé Pouliquen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008175-9
EAN13 : 9782110081759
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 316 g