en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama historique des poids et mesures, depuis Sumer jusqu'à la France d'Ancien Régime, en passant par l'Egypte ancienne, la Grèce, la Rome antique, les civilisations précolombiennes, la Chine, l'Inde, l'Afrique et les pays d'islam, la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord. La seconde partie est consacrée aux unités de mesure contemporaines (électriques, magnétiques, calorifiques, optiques...). ©Electre 2025
Pendant des millénaires, les unités de mesures ont été l'expression de pratiques sociales. Les mesurages traditionnels variaient selon les lieux et les espèces, les droits métrologiques étaient l'apanage du pouvoir seigneurial. Les grains s'évaluaient à la mesure comble ou rase. La radouère chassait l'excédent.
Des premières tablettes sumériennes à la révolution française, chaque civilisation a développé sa propre numération et ses propres systèmes métrologiques, que ce livre propose de redécouvrir derrière l'apparent chaos des unités de mesure. Pour chaque civilisation, il identifie l'ensemble des poids et mesures et dessine les relations numériques qui organisent les unités prémétriques. Il met aussi en évidence la fracture épistémologique que constitue l'instauration du système métrique.
Accessible à tous, il offre un parcours unique à travers les civilisations et leur histoire dans leur rapport au nombre et à la mesure. Car si le nombre est le fondement même de la mesure, il n'a pas le même sens lorsqu'il dénombre et lorsqu'il mesure. Il y a un nombre comptable et un nombre métrique, un nombre nombrant et un nombre nombré. Exprimés à travers cette Histoire universelle de la mesure, ces nombres tissent des relations multiples, qui, au-delà des anciennes unités, sont au cœur des méthodes scientifiques d'hier et d'aujourd'hui.
Paru le : 18/05/2002
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Franck Jedrzejewski
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729811068
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 750 g