en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction à la pensée d'Einstein qui apporte aussi un éclairage sur l'histoire de la réception des théories einsteiniennes, sur leurs premières vérifications et sur leurs premiers développements. ©Electre 2025
Comment, dans quel contexte, et au prix de quel effort la théorie de la relativité a vu le jour et évolué ? Cet ouvrage de vulgarisation nous donne le fil conducteur de cette aventure et associe intimement l'histoire des sciences et l'aspect biographique, en citant des journaux ou des correspondances d'astronomes ou de physiciens proches d'Einstein, découragés, enthousiastes ou même agressifs face à cette théorie difficile à accepter, à comprendre.
L'auteur insiste en particulier sur la «traversée du désert» d'Einstein, et sur la difficile institutionnalisation de la théorie. Les structures de la recherche en relativité sont restées longtemps artisanales ; il n'y a pas eu d'enseignement suivi sur la relativité avant les années 1950.
L'élaboration de la théorie, replacée dans le contexte de l'époque, est pour ainsi dire vécue de l'intérieur par le lecteur qui en découvre le développement heurté, sa croissance lente et son douloureux manque de résultats face à la théorie quantique.
On y comprend notamment comment les trous noirs, qui n'ont pu être posés ni pensés lors de la naissance de la théorie, vont être «inventés», compris, acceptés dans les années 1970... permettant une interprétation révolutionnaire de la théorie qui conduira au renouveau actuel.
Paru le : 05/05/2002
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Eisenstaedt
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-histoire des sciences
Contributeur(s) : Préfacier : Thibault Damour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271058805
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 548 g