en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des différentes approches de la conception, notamment à travers l'étude des représentations physiques et mentales du concepteur d'objets techniques. L'analyse s'articule autour de trois axes : la dimension cognitive de cette activité, sa rationalité procédurale, avec la gestion du processus et la prise des décisions, et son aspect social. ©Electre 2025
Une approche théorique de la conception des objets techniques
À la suite d'un premier ouvrage (Comprendre l'activité de conception, 2008), ce livre propose une vision synthétique et plus aboutie d'un ensemble de concepts descripteurs de l'activité de conception. Il s'agit de définitions et d'hypothèses en nombre réduit, ainsi que des corollaires dérivés de ces hypothèses. La conception est vue comme une activité hautement cognitive. Elle demande à appliquer des raisonnements fondés sur la logique pour construire un ensemble cohérent et justifié de propositions sur un objet/produit/système technique. Elle requiert la définition d'un cadre pour l'évaluation du système. Elle exige de reconnaître et de prendre en compte des conséquences de choix de paramètres descripteurs du produit. Ce sont des effets contingents. Ils expliquent que la conception ne peut qu'exceptionnellement être considérée comme une démarche descendante partant d'une définition de besoin pour se clore par une proposition de plans de définition. Il y a coévolution de l'ensemble des paramètres et des problèmes, ainsi que de l'évaluation. De plus, la conception demande la mise en place d'une activité métacognitive destinée à construire et piloter l'activité chemin faisant, en prenant en compte les limites cognitives du concepteur et les contraintes sur l'activité.
Cette description est destinée à donner à chacun, concepteur, client, responsable, enseignant, étudiant..., une représentation de l'activité lui permettant de mieux agir ou interagir.
Paru le : 18/09/2014
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Denis Choulier
Éditeur(s) :
Université de technologie Belfort-Montbéliard
Collection(s) : Environnement et technologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914279-95-6
EAN13 : 9782914279956
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 177 g