en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives et d'écrits universitaires, cet ouvrage, issu d'une thèse, retrace l'histoire de la communauté des chercheurs en chimie du solide au XXe siècle. Il examine la construction de l'identité de ces savants, les processus d'imitation et de création au sein de ce groupe et les échanges entre la chimie et les autres sciences, qui ont donné lieu à la création d'une nouvelle matière. ©Electre 2025
Une histoire de la chimie du solide
Synthèses, formes, identités
En société, la science se dit rationnelle, objective et universelle. En laboratoire, les sciences se montrent artisanales, subjectives et locales. Entre ces deux représentations de la connaissance, les communautés scientifiques forment des espaces intersubjectifs de production, sélection et stabilisation d'objets, de gestes et d'énoncés. Ce livre raconte l'histoire de l'une de ces communautés : la chimie du solide au XXe siècle.
Issu d'une thèse de doctorat, l'ouvrage s'appuie sur des archives orales et institutionnelles inédites, ainsi que sur des productions universitaires pour interroger les rapports entre mémoire et histoire, identité et altérité, imitation et création au sein d'un groupe de savants contemporains. Ce faisant, il rend sensible une entité mouvante et singulière à la confluence d'une forme nouvelle de matière, le solide, d'une identité disciplinaire originale, de chimistes devenus solidistes, et d'échanges interdisciplinaires avec la physique, la science des matériaux et l'industrie.
Paru le : 11/07/2014
Thématique : Chimie générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Teissier
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Intersciences
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Livage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8807-3
EAN13 : 9782705688073
Reliure : Broché
Pages : 514
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 864 g