en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des pratiques expérimentales, des découvertes et des innovations de N. Lemery (1645-1715) en matière de chimie. L'historien met en relief l'influence cartésienne de ce savant français, sa conception corpusculaire de l'univers et sa contribution à la reconnaissance de la chimie en tant que discipline scientifique à part entière. ©Electre 2025
La chimie prévaloisienne est encore trop souvent considérée, dans la tradition de Bachelard, comme une science périmée dont les savoirs sont devenus définitivement obsolètes. A travers la vie et l'analyse de la pratique chimique du médecin-apothicaire parisien Nicolas Lemery (1645-1715), le présent ouvrage entend montrer que la chimie du XVIIe siècle constitue au contraire un domaine autonome dont l'originalité s'affirme face à l'iatrochimie paracelsienne et la chimie stahlienne du phlogistique. L'oeuvre chimique de Lemery propose une véritable rhétorique de la clarté (d'inspiration cartésienne) associée à une nouvelle vision corpusculaire du monde (davantage inspirée par Gassendi). La confrontation des théories mécanistes et des pratiques dont le laboratoire était réellement le cadre révèle aussi le combat des chimistes du XVIIe siècle pour la reconnaissance de leur « science ». Ces épisodes s'insèrent dans divers contextes, épistémologiques mais aussi sociologiques et économiques, dont l'examen renouvelle l'histoire de la chimie de la fin du XVIIe siècle.
Paru le : 15/01/1999
Thématique : Chimie générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Bougard
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : De diversis artibus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-50739-2
EAN13 : 9782503507392
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 524
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g