en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historien du XVIIe siècle, l'auteur reprend l'ensemble du dossier de l'affaire Galilée. Il insiste sur la dette de Galilée envers l'Eglise et questionne la figure du scientifique martyr développée par les rationalistes modernes. Cette analyse des minutes du procès de Galilée et des correspondances scientifiques et ecclésiastiques examine aussi les rapports historiques entre science et foi. ©Electre 2025
Depuis le XIXe siècle, la cause était entendue : l'Église catholique avait condamné, emprisonné et martyrisé Galilée, un astronome génial, qui avait démontré que la Terre tournait autour du Soleil, ce que l'Église refusait d'admettre.
Or la réalité est tout autre ! Non seulement Galilée n'a jamais passé un jour en prison, n'a jamais été martyrisé, mais Aimé Richardt démontre, en s'appuyant sur des documents irréfutables, que Galilée n'a jamais prouvé la rotation de la Terre autour du Soleil, et que l'Église était fondée à le condamner.
En effet, les plus hautes autorités religieuses lui avaient demandé, en 1616, d'apporter une preuve à sa théorie, qui était d'ailleurs celle de Copernic, ou de parler d'hypothèse et, surtout, de ne pas intervenir dans l'explication des textes de la Bible qui paraissaient soutenir la thèse opposée du géocentrisme.
Après l'avoir promis, Galilée est revenu sur sa parole, il a donc été jugé et condamné, avec une mansuétude toute particulière, réclamée par le pape qui était son ami.
On est bien loin de l'image du martyr en proie à la persécution de l'Église...
« À l'image d'Épinal qui a traversé les siècles, le livre d'Aimé Richardt, en se basant sur de nombreux documents, apporte une autre réponse : celle d'une Église catholique partagée entre l'impérieuse nécessité de se protéger contre toutes les formes d'hérésies et celle de ne pas se situer en dehors des ferments intellectuels et des découvertes de l'époque. »
Pr. Dominique Belpomme
Paru le : 07/05/2010
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Auteur : Aimé Richardt
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Histoire essentielle
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Belpomme - Préfacier : - Postfacier : Michel Fromentoux - Collaborateur : Jean-Gérard Théobald
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7554-0406-7
EAN13 : 9782755404067
Reliure : Broché
Pages : VI-254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 373 g