en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fin du XIXe siècle est marquée en France par un renouveau d'intérêt pour l'astronomie : deux décrets publiés en 1878 portent sur la fondation de nouveaux observatoires et la réorganisation de ceux existant. Le développement des observatoires créés est exploré ici et les techniques d'astronomie et d'astrophysique utilisées à cette époque et par la suite détaillées. ©Electre 2025
Science et politique ont toujours été étroitement mêlées, ainsi l'astronomie depuis l'installation en France de Cassini à l'invitation de Colbert et de Louis XIV. L'astronomie française du XIXe siècle ne déroge pas à cette règle car elle met en lice de célèbres institutions comme l'Académie des sciences, le Bureau des longitudes et l'Observatoire de Paris. Des personnalités scientifiques brillantes comme Arago, Le Verrier, puis Delaunay, s'affronteront dans un contexte politique changeant de 1830 à 1871. L'échec de la guerre de 1870 conduit les gouvernements de la IIIe République à s'interroger sur la suprématie de la technologie allemande. Afin de pallier la déficience française, ils tenteront de développer l'enseignement scientifique et notamment les observatoires astronomiques, dans une optique de décentralisation.
En parallèle, les astronomes parisiens se libèrent progressivement de la tutelle autoritaire d'Urbain Le Verrier et essaiment dans les observatoires de province réactivés : Toulouse, Marseille et Alger, ou nouvellement fondés : Besançon, Bordeaux et Lyon. Ce développement repose sur une profusion de textes réglementaires dès 1850. En 1878, deux décrets importants sont publiés portant l'un sur la réorganisation des observatoires astronomiques, l'autre sur la fondation de nouveaux établissements. En outre, plusieurs initiatives privées aboutissent à la fondation d'observatoires à Strasbourg, Meudon, Nice, Hendaye et au Pic du Midi de Bigorre.
Cet ouvrage révèle comment les pratiques en astronomie, l'histoire et le patrimoine des observatoires et les relations entre astronomes ont influencé les recherches actuelles en astronomie et en astrophysique dans ces établissements.
Paru le : 10/03/2011
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Sciences
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme de La Noë - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Caroline Soubiran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-624-6
EAN13 : 9782867816246
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 875 g