en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voyage imaginaire au coeur d'une île peuplée de portraitristes qui donne lieu à une critique de l'art du portrait, à la mode dans les milieux mondains à l'époque de l'auteur. C. Sorel révèle les vices de son siècle et dévoile les impostures de la mimésis et le mensonge des figures, qu'elles soient tracées par la plume ou le pinceau. ©Electre 2025
Charles Sorel, l'auteur de L'Histoire comique de Francion, compose sa Description de l'île de Portraiture en 1659, texte baroque, utopique autant qu'allégorique. Après un voyage maritime, le narrateur découvre une république géographiquement indéfinie. À peine débarqué dans la ville des portraits, il se voit guidé par un précepteur et assiste au spectacle quotidien des autochtones animés d'un besoin virulent de se peindre les uns les autres. Impossible d'échapper au coup de pinceau du voisin. La cité, divisée en quartiers strictement délimités, resserre toutes les catégories picturales en vogue. On passe ainsi de la rue des Peintres officiels à celle des Peintres burlesques, de la rue des Peintres comiques à celle des Peintres amoureux. Et lorsqu'un noble grimé va se faire portraiturer à bonne adresse, qu'il vienne à emprunter la ruelle des Peintres satiriques, on assiste à un lynchage sans pitié.
Le propos de Sorel est bel et bien une satire léchée de la société française, des moeurs parisiennes de son temps, dans laquelle les goûts littéraires et picturaux sont passés au crible. Texte fourmillant et critique, la Description de l'île de Portraiture invite aussi plus profondément à une méditation amusée et inquiète sur le statut de l'image et sur la difficile condition de ce curieux animal mimétique qu'est l'homme.
Paru le : 30/10/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles Sorel
Éditeur(s) :
l'Insulaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Henry Frangne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912968128
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g