en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mythe du big-bang, théorie scientifique et mythe à la fois. Concept emprunté à l'astronomie et à la physique par les biologistes, sociologues, économistes, politiciens et théologiens. ©Electre 2025
Big Bang est devenu un terme du langage courant. Biologistes, sociologues, économistes ou politiciens l'ont emprunté aux physiciens et aux astronomes, les théologiens s'y réfèrent, les lycéens le trouvent même dans leurs manuels. Est-ce un mythe moderne ou une théorie scientifiquement établie ? La cosmologie peut-elle être une science comme les autres ?
L'Univers est-il éternel ou mortel, fini ou infini, courbe ou plat, et dans combien de dimensions ? Peut-on décrire précisément son comportement durant ses premières fractions de seconde, alors que son âge n'est connu qu'à deux milliards d'années près ? Einstein a-t-il fait la plus grosse bêtise de sa vie en imaginant une «constante cosmologique», ou a-t-il anticipé les observations du troisième millénaire ?
Que nous apprennent la couleur du ciel nocturne et les propriétés des particules élémentaires ? Bizarre, bizarre !
L'auteur raconte cette épopée, sans écrire d'équation, mais n'oublie pas la philosophie, l'histoire (des sciences), ni les petites histoires (des scientifiques).
Paru le : 03/10/2001
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Miné
Éditeur(s) :
Pour la science
Belin
Collection(s) : Regards sur la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842450212
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 410 g