en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure établit un parallèle entre le théâtre et la philosophie du XXe siècle en vue d'interroger les enjeux du post-anthropocentrisme à travers la problématique de la défiguration. Elle montre la proximité des recherches scéniques (P.P. Pasolini, J. Genet, S. Beckett, etc.) et conceptuelles (M. Foucault, G. Deleuze, E. Soureau, etc.) dans ce champ. ©Electre 2025
Le XXe siècle a vu s'affirmer une mise en crise profonde des figures de l'humain, menant à un paradigme post-anthropocentrique dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Les écritures théâtrales de Müller, Pasolini, Genet ou Beckett fourmillent de mouvements de défiguration qui dynamisent les formes figées de l'identité normative et qui explorent les zones troubles de l'humain et du non-humain. Mais la défiguration, au théâtre, n'est pas seulement une question thématique : elle affecte également les pratiques de représentation et de production de savoirs.
Se situant résolument entre théâtre et philosophie, cet ouvrage se propose d'explorer les captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la défiguration et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine. Avec des alliés tels que Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe, il explore la déposition de la raison dramatique, la scène conçue comme territoire philosophique, la fabrique scénique de la subjectivité ou encore l'invention conceptuelle de drames post-anthropocentriques.
Paru le : 31/03/2016
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Aline Wiame
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Nouvelles scènes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-834-3
EAN13 : 9782840668343
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 550 g