en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Maïllis présente des extraits de textes français du XIXe siècle de la littérature tauromachique illustrant la place réservée aux femmes dans le monde des toreros. ©Electre 2025
Les femmes, toutes des Carmencita prêtes à se jeter au cou des toreros ? Des empêcheuses de toréer en rond ? Des Madones trônant dans l'arène où les matadors "se jouent la vie" pour leurs beaux yeux ?
Annie Maïllis a visité les textes de la littérature tauromachique pour en choisir quelques extraits à déguster pour leur saveur vieillotte ou retrouver en eux des épices oubliées. Certaines pièces ont été ainsi sorties des ténèbres des bibliothèques où elles dormaient pour éclairer, dans un paysage peuplé de toros et de toreros, la place réservée aux femmes par l'imaginaire des écrivains, pour faire enfin entendre des voix féminines singulières. Des duchesses voyageuses aux furies anti-corridas en passant par la première vamp du cinéma, Musidora, le talent de plume est parfois inégal, mais le parcours de leurs écrits riche de perspectives. Quant aux femmes campées par les écrivains, Gitane ou Marquesita, basbleu ou érotomane, elles témoignent surtout du regard, fasciné ou horrifié, que leur créateur et leur époque ont porté sur elles.
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Annie Maïllis
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Filigranas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912233653
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g