en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un commissaire de police part à la dérive à la suite de la disparition de sa femme. Muté en banlieue, ce déracinement le perturbe, il s'isole de plus en plus et son métier accentue cet isolement. ©Electre 2025
«Je garde à vue toute la cité. Je traque la moindre niche d'impunité dans cette petite ville transparente qui expulse sa boue dans les mains courantes. Et tous les jours j'ingurgite cette lecture. J'ai perdu le regard spontané et l'ouverture d'esprit que, jusque-là, tout le monde me connaissait. Je suis habité par la méfiance. Je connais les moindres habitudes et vices de chacun dans cette ville. Leur passé, leur intimité n'ont plus de secret pour moi. Malgré moi, mon regard est devenu suspicieux, inquisiteur. Je ne supporte plus tous ces passants obséquieux qui m'interpellent dans la rue et viennent dans mon bureau en quête d'intervention pressante. Je ressens durement leurs regards craintifs. Derrière les flagorneries et les marques d'encouragement à mon égard, s'exprime un étrange besoin de servitude volontaire. Leur soumission me fait peur. Leurs confessions me donnent la nausée.
Dans cette arène close où je circule, je cherche en vain le moindre esprit de rébellion politique ou civique. Un acte, une envie même... une manifestation d'attachement quelconque à la liberté. C'est moi le flic qui, des années durant, a lutté contre les actes de rébellion à l'encontre de la police, moi qui ai toujours pensé que la liberté devait en partie être sacrifiée pour rétablir l'ordre, c'est-à-dire l'exercice harmonieux des libertés de tous, et ici je suis en quête de rébellion politique. En quête d'un souffle de liberté et de défiance vis-à-vis de l'autorité que je représente. Pas l'hostilité dirigée contre les hommes qui exercent la police, une simple méfiance minimale contre la logique intrinsèque de l'Institution.»
Paru le : 23/11/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Lauze
Éditeur(s) :
France Europe éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848251219
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 292 g