en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le massif des Ecrins se révèle un véritable musée de la géologie alpine par la variété de ses roches, de leur architecture et de leur histoire. Ce guide prend pour base la description des principales vallées d'accès, des grands sommets, des refuges, des lacs et du GR 54 qui sont autant de repères habituels pour le randonneur ou l'alpiniste. ©Electre 2025
L'histoire géologique de cet espace protégé passionne depuis des siècles les hommes qui en étudient le langage ; géologues, naturalistes, guides et randonneurs explorent ces massifs prestigieux dominés par les plus hauts sommets de l'Oisans et des Alpes du Sud (Barre de Ecrins 4 102 m, la Meije 3 982 m, le Pelvoux 3 946 m, Massif de Vautisse 3 156 m, Mourre Froid 2 994 m).
La naissance des minéraux et des roches qui constituent l'écorce terrestre, leurs transformations liées le plus souvent à des phénomènes de pression et de température, les mouvements que subissent leurs dépôts engendrent plissements, charriages, fractures, failles qui signent le décor de nos montagnes.
Toute cette histoire de la chaîne alpine mêlée à celle de la transgression des mers et des océans et au jeu de l'érosion des glaciers dont les calottes reliques occupent encore plus de 10 000 ha, s'inscrit au clair dans les paysages du parc.
D'une vallée à l'autre, de refuge en refuge, le long du GR 54 du Tour du Massif de Ecrins, des géologues vous invitent à découvrir ce dernier au travers de ce guide.
Maître d'œuvre du programme national de la carte géologique de la France, depuis 1968, le BRGM aura produit au terme du programme un total de 1 127 feuilles à l'échelle du 1/50.000, couvrant chacune une zone d'environ 30 x 20 Km.
Les cartes géologiques sont disponibles en version papier, scannée et vecteur.
Haut lieu de l'alpinisme dauphinois, le massif des Ecrins se révèle aussi un véritable musée de la géologie alpine par la variété de ses roches, de leur architecture et de leur histoire.
Ce guide prend pour base la description des principales vallées d'accès, des grands sommets, des refuges, des lacs et du GR 54 qui sont autant de repères habituels pour le randonneur ou l'alpiniste. Chacun peut découvrir dans cet ouvrage les particularités géologiques des excursions projetées et en trouver l'explication que facilitent les nombreuses figures et photographies proposées. On aura de plus une vision générale du massif des Ecrins grâce à la description géologique qui en est donnée dans la première partie de ce guide.
Paru le : 10/10/2002
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Jacques Debelmas Auteur : Arnaud Pêcher Auteur : Jean-Claude Barfety
Éditeur(s) :
BRGM
Parc national des Ecrins
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715909250
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 401 g