en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrits à la fin du XIXe siècle, les sept articles sont fondateurs et annonciateurs du changement climatique actuel : J. Fourier et le principe de l'effet de serre, S. Arrhenius et l'influence de la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère sur le réchauffement de la planète, J. Croll et la théorie astronomique des cycles glaciaires, et C. Pouillet, J. Tyndall, T. Chamberlin. ©Electre 2025
Pour comprendre et décrypter la crise climatique en cours, une perspective historique de ses origines et de son évolution à l'échelle du globe s'impose.
Cet ouvrage réunit sept articles fondateurs (dont quatre traductions inédites), annonciateurs du changement climatique actuel. Écrits par Joseph Fourier, Claude Pouillet, James Croll, John Tyndall, Svante Arrhenius et Thomas C. Chamberlin au XIXe siècle, ils retracent un siècle d'avancées capitales dans le domaine des sciences de la Terre, tout en faisant l'éloge des expérimentateurs.
Nous vous proposons de (re)découvrir ces textes précurseurs : découverte du principe de l'effet de serre (Fourier), détermination de l'absorption du rayonnement solaire par l'atmosphère (Pouillet), rivalité entre la théorie astronomique des cycles glaciaires (Croll) et la théorie climatique du gaz carbonique (Tyndall), influence de la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère sur le réchauffement de la planète (Arrhenius), confirmation du rôle majeur du dioxyde de carbone dans la régulation de la température de la Terre (Chamberlin).
Les préfaces d'Édouard Bard et de Jérôme Chappellaz replacent les contributions fondamentales de ces pionniers dans le cadre scientifique de l'époque et contribuent à les resituer dans les débats actuels sur le changement climatique.
Paru le : 22/02/2010
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
la Ville brûle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Svante Arrhenius - Auteur : - Auteur : - Préfacier : Edouard Bard - Préfacier : Jérôme Chappellaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36012-003-1
EAN13 : 9782360120031
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 388 g