en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur les recherches les plus actuelles sur la distribution de l'uranium dans l'écorce terrestre et les différents types d'accumulation économiques : les gisements. Depuis 1940, alors que la prospection d'uranium s'est répandue sur la terre entière, il est apparu que les concentrations valorisables par exploitation minière sont rares. ©Electre 2025
Depuis 1940, la prospection de l'uranium s'est étendue à la Terre entière. Ce qui a permis de faire un constat : parmi les occurrences naturelles d'uranium, les indices sont innombrables, mais les concentrations valorisables par exploitation minière, rares.
On s'est aussi aperçu que les concentrations d'uranium se rangent dans un petit nombre de classes aux caractères géologiques - associations minérales et géochimiques, âge, milieu géologique, morphologie des corps minéralisés - et économiques - teneur, tonnage, capacité au traitement - propres. Il existe, en effet, une typologie des gîtes d'uranium, ce qui facilite la sélection des cibles de recherche.
C'est ainsi que les «rolls» de l'Ouest américain et les filons hercyniens d'Europe firent les beaux jours de l'industrie jusqu'à la découverte de l'uranium de l'Athabasca au Canada vers 1970. Cluff, d'abord, puis toute une série de gisements furent localisés à des profondeurs de plus en plus grandes. Le champion actuel, Mc Arthur River, se trouve à 640 m de profondeur (186 000 tu à la teneur de 14,3 % u). Il s'agit là de très riches concentrations par rapport à celles connues dans les autres provinces uranifères du monde.
Selon nos connaissances actuelles, l'Athabasca est unique au monde et l'intensité des phénomènes métallogéniques qui présidèrent à la formation de ce type de concentration, il y a environ 1 500 millions d'années, fit appel à des mécanismes que l'on connaît encore mal, mais bien différents de ceux auxquels sont dues les autres concentrations, et que l'on connaît bien.
Paru le : 01/11/2000
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Claude Valsardieu Auteur : Michel Cuney
Éditeur(s) :
Eska
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier : Bernard Poty
Série(s) : Regards sur l'uranium
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869118027
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 575 g