en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteure s'interroge sur la marge quelquefois étroite entre l'esthétique de la violence qui intégrerait son descriptif par le verbe ou autre manifestation de l'esprit et la violence proprement dite, présente dans l'acte, dans l'affrontement. ©Electre 2025
Aujourd'hui, au milieu des massacres, quand la guerre n'a plus rien d'un affrontement entre des armées, mais qu'elle cible des populations civiles désarmées, l'idéologie dominante ne parle que de violence, en refusant toute distinction entre massacre, barbarie et résistance. La violence n'est pas la brutalité, ni l'horreur, mais le sujet de la nomination poétique; le poétique étant le tissu privilégié de l'expérience de la violence en ce qu'elle opère la fusion de la sublimité de l'humain et de l'humilité intégrale de la soif de vivre. L'Esthétique de la violence est-elle une célébration de la violence? Pour Geneviève Clancy, si le verbe s'intègre à l'action, on ne peut pas, pour autant, confondre écrire et agir; Socrate ne célébre pas la violence, il la pratique en affrontant la cité.
À propos de cette thèse sur la violence, Gilles Deleuze a écrit: «C'est la recherche d'une violence qui ne se réduit pas à celle qu'on peut représenter ou figurer, non pas l'horreur mais le cri. Elle témoigne à travers ses qualités poétiques profondes d'un jeu de notions originales et riches qui apportent beaucoup à la réflexion esthétique».
Pour Geneviève Clancy - philosophe et poète - la violence dont elle parle est amour et puissance de la vie; la poésie est une mystique de la vie.
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Clancy
Éditeur(s) :
COMP'ACT
Collection(s) : Morari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876613072
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 270 g