en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur le développement du domaine intertropical en sept thèmes : nature et risques sanitaires ; la nature et la ville ; gestion territoriale des ressources naturelles : gouvernance, présentation ; représentation, instrumentalisation ; gestion de la ressource en eau ; ressources naturelles et systèmes de production ; aléas climatiques et leurs impacts. ©Electre 2025
Cet ouvrage regroupe les travaux des XIIe Journées de géographie tropicale qui se sont déroulées à Bordeaux les 16, 17 et 18 octobre 2008, qui ont permis de revisiter la question de la place des composantes physiques essentielles des milieux tropicaux dans le contexte des enjeux majeurs du monde contemporain. Il s'est agi de prendre en compte les évolutions démographiques, les mutations dans les besoins, les usages des ressources, la maîtrise des risques et des contraintes, la diversité croissante des objectifs et modèles de développement, des représentations (culturelles) relatives aux natures tropicales, les formes d'instrumentalisation de ces représentations (par exemple par les acteurs du politique et du tourisme international). C'est dire que cette approche des natures tropicales se situe délibérément d'une part sur une interface milieux-sociétés, d'autre part dans le contexte de la mondialisation de beaucoup d'enjeux environnement / développement.
Si, au moins de façon sous-jacente, les interrogations portent sur les concepts de nature et de tropicalité (ce dernier ayant déjà fait l'objet d'un colloque à Bordeaux en janvier 2007), il a été nécessaire de centrer sur des cas concrets permettant de situer les espaces tropicaux dans le cadre des mobilités croissantes, des changements qui s'opèrent à différentes échelles, des aléas des politiques de développement, des nouvelles articulations entre local et global.
La démarche a consisté à renforcer les synergies entre préoccupations naturalistes et sociales. C'est dans cet esprit que ce colloque, piloté par la Commission de Géographie des Espaces Tropicaux et de leur Développement du CNFG (Comité National Français de Géographie) a suscité aussi l'intérêt et la volonté de collaboration de la Commission Environnement (Y. Veyret) et a été placé sous le « patronage » de l'Année Internationale de la Planète Terre.
Si la question des spécificités tropicales a été présente, il a été indispensable de prendre en compte la diversité des natures tropicales qui, au-delà du fait qu'elles se situent en zone chaude, voient coexister en particulier le sec et l'humide. Les communications ont été réparties en 7 thèmes :
Paru le : 04/11/2011
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Journées de géographie tropicale (12 ; 2008 ; Bordeaux)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Espaces tropicaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Bart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-729-8
EAN13 : 9782867817298
Reliure : Broché
Pages : 562
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1084 g