en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un hommage au travail de François Bart, géographe tropicaliste, dont les recherches sont axées sur les dynamiques territoriales et la gestion de l'environnement en montagne, ainsi que sur les produits agricoles d'exportation en Afrique de l'Est. Les contributeurs abordent les questions écologiques, les évolutions sociales liées aux nouvelles formes de production, le tourisme, etc. ©Electre 2025
À la croisée du transect
De la montagne à la ville
Éloge d'une géographie tropicale traversière
Cet ouvrage est un hommage rendu à François Bart, géographe, professeur émérite de l'université Bordeaux-Montaigne. La table des matières marque la diversité des rencontres, des lieux ou des thèmes qui jalonnent un itinéraire scientifique : ici la ville, la campagne et la montagne, le climat aussi, d'une Afrique intertropicale. À cette échelle, s'impose l'idée d'un transect, des hauts vers les bas, que l'on interprétera de manière dynamique. Si le transect se définit d'abord comme dispositif d'observation de terrain et de collecte d'informations le long d'une ligne de référence, destiné à mettre en évidence une superposition, une succession spatiale ou des relations entre phénomènes, un positionnement à la croisée du transect permet d'aller à travers et au-delà d'ensembles constitués selon un certain principe de classification - d'agglomération et de séparation - des objets spatiaux.
La géographie a toujours été confrontée au problème de la catégorisation des espaces et des modalités de l'organisation spatiale, à toutes les échelles. Au coeur de ce grand travail de classification, de mise en ordre et de rejet logique de la contradiction, sur lequel s'est fondée la pensée scientifique classique, la rapidité des mutations contemporaines et la globalisation des phénomènes mettent en question les certitudes et imposent la complexité comme nouveau paradigme. L'identité des espaces est aussi mise à l'épreuve de l'épuisement relatif des ressources naturelles, de l'ouverture / fermeture des territoires, des incertitudes et des blocages fonciers, de la réorganisation des économies nationales et des conflits qui en résultent. Entre inscription au lieu et ouverture vers de nouvelles frontières, comment peut se penser l'avenir des sociétés et des territoires désormais engagés pour la plupart dans un espace-temps à intensité et géométrie variables ?
Paru le : 02/10/2014
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Ruralités Nord-Sud
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Charlery de La Masselière - Directeur de publication : Bernard Calas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0325-8
EAN13 : 9782810703258
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 716 g