en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Elève d'Emmanuel de Martonne, J. Demangeot a choisi la géographie physique comme discipline d'étude mais sans jamais la séparer de la géographie humaine. Ouvrage composé de deux parties : série d'entretiens avec le géographe et choix d'extraits de ses écrits : du relief de la haute Ubaye à la précarité de la vie dans la toundra en passant par les villages abruzzais. ©Electre 2025
Au crépuscule de sa vie, Jean Demangeot (il est né en 1916) demeure un grand nom de la géographie en France et dans le monde. Grand voyageur, homme de terrain, surtout connu comme géomorphologue et tropicaliste, il est éminemment géographe, au sens fort du terme. Converser avec lui et se familiariser avec ses écrits, c'est se plonger dans une mémoire disciplinaire féconde, nourrie de références remarquables et agrémentée de clins d'oeil affectueux et amusés. Vive la vie et vive la géographie. Avec éloquence et sagesse il participe à son âge avancé d'un patrimoine géographique qu'il nous faut recueillir, relire et transmettre. Loin des partis pris et des querelles d'écoles dans la communauté des géographes. La discussion avec le géographe du Gran Sasso d'Italia force le respect et l'admiration, dans un oecuménisme universitaire de bon aloi. En toute sincérité et amitié. Affirmant fortement que «personne n'est le fils de personne», Jean Demangeot évoque toujours, avec révérence, le souvenir intact de son maître, le grand Emmanuel de Martonne.
Ainsi va la géographie au long cours. D'une génération, l'autre. L'héritage est bien là. Avec le souci permanent de faire rayonner le savoir géographique du monde sur la Terre des Hommes et au sein de nos sociétés : le géographe comme ambassadeur de la géographie, déjà instaurée elle-même, comme philosophie par Emmanuel Kant, il y a deux siècles.
Paru le : 10/11/2008
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Jean Demangeot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Patrimoine des géographes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Daudel - Préfacier : Jean-Robert Pitte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06454-6
EAN13 : 9782296064546
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 590 g