en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les découvertes, l'histoire et les connaissances les plus récentes sur le cénomanien dont le stratotype est situé dans la région du Mans. Après un décryptage stratigraphique de cette région, le cénomanien est replacé au sein du Bassin parisien et à l'échelle mondiale. L'accent est mis sur la paléontologie avec la richesse des fossiles de cet étage géologique. ©Electre 2025
Les sols sableux et pauvres de la région du Mans ont permis le développement de landes, aujourd'hui enrésinées. Le genêt, arbuste typique de ce milieu, est devenu au XIIe siècle l'emblème des comtes du Maine, surnommés les Plantagenêts. Cette dynastie régna par la suite sur l'Angleterre. Ces souverains auraient été étonnés de découvrir que leur nom était lié à des dépôts sableux datés de près de 100 millions d'années.
La région du Mans (Cenomanum) a été choisie par Alcide d'Orbigny en 1847 comme le type d'un nouvel étage géologique du Crétacé qui constitue aujourd'hui la référence internationale de l'étage Cénomanien.
L'ambition de cet ouvrage est dans un premier temps de faire découvrir l'histoire de l'étude du Cénomanien. Les sites historiques, dont la plupart sont aujourd'hui inaccessibles, sont également décrits.
Dans un deuxième temps, la région stratotypique est décryptée afin de comprendre l'enchaînement des formations géologiques qui constituent le Cénomanien local puis de les replacer au sein du Bassin parisien, voire plus largement à l'échelle mondiale.
Une part importante de ce volume est consacrée à la paléontologie du stratotype qui est en grande partie à l'origine de sa sélection par d'Orbigny. Certains groupes fossiles, notamment les mollusques, les crustacés et les échinodermes, sont d'une richesse exceptionnelle. Enfin, le stratotype Cénomanien, par ses sites et ses collections, est un élément indiscutable du patrimoine géologique national.
Le temps du géologue est divisé en étages définis par les fossiles qu'ils contiennent. Afin d'établir des références universelles, certains sites où les couches géologiques correspondant à ces étages affleurent ont été qualifiés de « stratotypes ».
La collection Patrimoine géologique a pour objet de publier des synthèses sur chacun des stratotypes situés en France.
Paru le : 24/09/2015
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Muséum national d'histoire naturelle
Biotope
Collection(s) : Patrimoine géologique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Morel - Préfacier : Jean-Claude Boulard - Préfacier : Dominique Le Mèner - Préfacier : Patrick de Wever
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85653-775-6
EAN13 : 9782856537756
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1092 g