en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ADN mitochondrial diffère des chromosomes nucléaires par son mode de transmission maternelle, son grand nombre de copies et sa génétique particulière. Il est à l'origine de maladies neurologiques, musculaires, endocriniennes et sensorielles. ©Electre 2025
Fruits d'une longue endosymbiose, les mitochondries comportent plusieurs copies d'un ADN circulaire codant pour treize des protéines indispensables à la respiration et à la production d'énergie cellulaire en aérobiose.
Première partie séquencée du génome humain, l'ADN mitochondrial diffère des chromosomes nucléaires surtout par son mode de transmission maternelle, son grand nombre de copies et sa génétique particulière. Il est à l'origine de maladies neurologiques, musculaires, endocriniennes et sensorielles décrites dans cet ouvrage. Compte tenu des singularités mitochondriales en pathologie et de leur rôle central dans la physiologie cellulaire, des chapitres traitent aussi des aspects histologiques, cytologiques et moléculaires lors de perturbations mitochondriales, en particulier en relation avec l'apoptose. Puis les structures atypiques des ARNt mitochondriaux, véritables interfaces du code génétique, sont détaillées. Enfin, un dernier chapitre est consacré aux progrès considérables récemment accomplis dans la connaissance du rôle joué par les produits des gènes nucléaires dans la biogenèse mitochondriale et dans la conversion d'énergie, produits dont les fonctions pourraient être multiples, parfois impliqués dans l'évolution de certains cancers.
Cet ouvrage suscitera de nouvelles réflexions sur les mitochondries en pathologie et dans leurs fonctions essentielles au niveau cellulaire, témoins de nos origines.
Paru le : 20/11/2001
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Elsevier
Collection(s) : Annales de l'Institut Pasteur-actualités
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Georges Cohen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Lestienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842993436
Reliure : Broché
Pages : IX-136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 297 g