en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le voyage d'une femme et de sa famille d'Algérie en Israël en passant par la France, ponctué par le rythme des saisons et le calendrier juif. Le destin de cette femme s'entremêle ainsi à celui du peuple juif : saveurs et surtout terreurs, jusqu'à l'échange perpétuel et serein entre vivants et morts, entre présent et passé, qui donne son sens le plus profond à l'histoire de l'humanité. ©Electre 2025
Ce roman se déroule comme un voyage, en images d'adieux, depuis le départ d'Algérie, avec ses odeurs, ses nourritures, vers des destinations diverses, jusqu'au site final du mont des Oliviers, et sur le rythme cyclique des saisons, ponctué par les grandes dates du calendrier juif, qui correspondent souvent à celles du christianisme et de l'islam.
Au cours du voyage, se tisse la mémoire d'un destin collectif, celui du peuple juif, auquel s'entremêle, avec un relief grandissant, celui d'une femme victime, elle aussi, de la cruauté des humains. C'est pourquoi la scansion saveurs/terreurs se dissipe et seules restent des terreurs.
Le roman s'achève sur une vision plus sereine : celle du perpétuel échange entre les vivants et les morts (entre présent et passé), qui donne à l'histoire de l'humanité son sens le plus profond, et peut-être le seul.
Paru le : 20/06/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Géralde Nakam
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-625-0
EAN13 : 9782840496250
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 288 g