en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce guide ne se contente pas d'explorer les racines étymologiques de 600 espèces végétales, ni d'étudier les mille et une façons de les nommer en nord-occitan, il nous rappelle encore les vertus thérapeutiques fort nombreuses de ces dernières. ©Electre 2025
Savez-vous pourquoi, sur nos vieilles terres occitanes, on appelle l'asphodèle, l'esporreta, la testa de lop ou l'esparsela ? Et pourquoi petaraud, petolet, peta-chavau désignent la digitale pourpre, le silène enflé, la centaurée jacée ? Que sait-on encore du pudet, de l'èrba de las fistòlas, de la tira-ganhon, de la cosina-cuòu, de la pauta-loba, la tranuja et lo correjon ? A toutes ces questions, Yves Lavalade répond en linguiste averti et en passionné de la nature. Son Guide occitan de la flore ne se contente pas d'explorer les racines étymologiques de 600 espèces végétales, ni d'étudier les mille et une façons de les nommer en Nord-Occitan, il nous rappelle encore les vertus thérapeutiques fort nombreuses de ces dernières.
L'auteur ne se borne pas toutefois à l'exploration de son pré carré. Butinant de fleur en fleur, il nous entraîne à la rencontre d'un vaste monde car la réflexion étymologique autant que la réalité occitane conduisent à l'effacement des frontières. En témoigne cette penchen de lop (le chardon-Roland) qui rappelle étrangement ce «peigne de singe» tropical dont les primates se servent si adroitement pour lustrer leur poil.
Paru le : 15/11/2002
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Yves Lavalade
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911551789
Reliure : Relié
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 640 g