en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposé didactique des méthodes de modélisation d'écosystèmes terrestres et aquatiques : croissance d'une forêt, dégradation d'un milieu océanique, développement d'une population animale. Les méthodes mathématiques et informatiques (approche objet) exposées sont illustrées par plusieurs études de cas concrets. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente l'état de l'art de la modélisation des écosystèmes et de leur simulation. Il montre en particulier l'intérêt d'une contrainte dont l'importance s'accroît en écologie : l'espace où évoluent les écosystèmes. L'enjeu de cette approche est multidisciplinaire : la contrainte spatiale relance actuellement les méthodes de modélisation en sciences de la vie, de l'environnement et de la Terre.
Les auteurs décrivent les modèles et les outils de simulation appropriés à la gestion des effets spatiaux. Ils définissent les divers concepts liés, en particulier, aux niveaux d'abstraction et de détail des modèles, à la granularité du temps, à la validation des modèles, l'exploitation des résultats, la conception de plans d'expérience, les divers aspects de l'implémentation des outils logiciels.
Par ailleurs, l'ouvrage couvre les champs plus classiques de la modélisation continue, de l'analyse markovienne et des automates cellulaires.
Le chapitre final présente des exemples d'application, de la croissance forestière aux écosystèmes marins. Les cas décrits mettent en évidence le couplage simulateur-système d'information géographique. Ils se réfèrent en outre aux outils de simulation visuelle interactive.
Les étudiants de maîtrise et de troisième cycle trouveront dans cette vue d'ensemble les éléments destinés à l'élaboration de leurs propres modèles classiques. Les scientifiques des diverses disciplines biologiques et écologiques y prendront connaissance de l'évolution actuelle des méthodes de modélisation et de simulation.
Paru le : 20/01/1997
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Patrick Coquillard Auteur : David R. C. Hill
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Ecologie
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Frontier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782225853630
Reliure : Broché
Pages : XX-273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 469 g