en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un exposé scientifique, documentaire et historique sur l'exploration des ressources de la mer. L'ouvrage décrit les travaux de recherche réalisés en France de 1758 à 1842, période des naturalistes collectionneurs et de l'enrichissement du Muséum national d'histoire naturelle. Les évolutionnistes Lamarck et Darwin ou les tenants du fixisme comme Cuvier s'inspirent de la biologie marine. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la biologie marine ?
De la biologie marine à l'océanographie biologique
L'exploitation raisonnée des ressources de la mer est un enjeu international dont on trouvera ici l'exposé à la fois scientifique, documentaire et historique.
Coûteuse, l'étude du milieu océanique a toujours dépendu des monarques ou des gouvernements, suivant leur volonté d'étendre leur pouvoir sur les mers. La France fut ainsi présente sans interruption de 1766 à 1840 grâce à ses grands marins, accumulant les connaissances et enrichissant les collections du Muséum national d'histoire naturelle.
Quand on s'avisa de rechercher l'origine de la vie dans les océans, les évolutionnistes (Lamarck, Darwin) comme les tenants du fixisme (Cuvier) s'appuyèrent tous sur la biologie marine pour faire triompher leurs idées respectives ! L'océanographie biologique ne deviendra toutefois une science à part entière qu'au début du xxe siècle.
Entre les deux guerres, ce fut Monaco qui finança les grandes recherches océanographiques puis, après la Seconde Guerre mondiale, la France devint le pays pionnier de l'exploration sous-marine.
Abordant le fonctionnement des écosystèmes, l'océanographie biologique fait désormais le lien entre l'écologie terrestre et les autres disciplines de l'océanographie.
Sommaire
Perspectives.
Lexique - Biographies - Lectures recommandées - Bibliographie - Index
Paru le : 27/08/2007
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Glémarec
Éditeur(s) :
Vuibert
ADAPT-SNES
Collection(s) : Inflexions
Contributeur(s) : Préfacier : Lucien Laubier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-7195-0
EAN13 : 9782711771950
Reliure : Broché
Pages : IV-187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g