en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La notion de force vitale joue un rôle essentiel dans les sciences de la nature à la fin du XVIIIe siècle dans l'espace germanique. Les textes présentés témoignent de la rencontre entre l'enquête sur les forces vitales et la recherche de l'ordre systématique du vivant. Ils traitent de la distribution des forces vitales dans la nature et de la répartition des fonctions et organes associés. ©Electre 2025
La question des forces vitales occupe une place centrale dans les sciences de la vie allemandes à la fin du XVIIIe siècle. Alors que le mécanisme connaît une période de crise, un grand nombre de naturalistes et de médecins s'interrogent sur les causes des phénomènes vitaux et introduisent toute une série de notions pour en rendre compte. De multiples problèmes se posent alors : quel est la nature et le statut épistémologique de ces "forces", comment intégrer la dimension téléologique dans leur définition ?
Certains auteurs explorent également une voie de recherche voisine : ils tentent de dénombrer les différentes "forces vitales", de les délimiter précisément, de les mesurer chez les différents groupes d'êtres vivants de manière à établir leur répartition dans la nature organique. Ils rencontrent ainsi l'un des autres grands questionnements naturalistes du moment, celui de la classification des espèces.
Les trois textes traduits et présentés ici témoignent de cette rencontre entre l'enquête sur les forces vitales et la recherche de l'ordre systématique du vivant. Ils donnent un aperçu de l'importance des réflexions qui furent entreprises en Allemagne autour de 1800 dans les sciences de la vie et qui allaient profondément marquer la biologie du XIXe siècle.
Paru le : 15/01/2007
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : De diversis artibus
Contributeur(s) : Auteur : Karl Frierich von Kielmeyer - Auteur : Heinrich Friedrich Link - Auteur : Lorenz Oken - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Schmitt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503524429
Reliure : Relié
Pages : 240
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g