en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un séminaire de 2009 sur l'oeuvre des physiologistes, disciples de C. Bernard, et sur les innovations qu'ils ont apportées à la méthode expérimentale bernardienne dans les champs de la chimie physiologique, l'histologie, l'endocrinologie, etc. ©Electre 2025
Les élèves de Claude Bernard
Les nouvelles disciplines physiologiques en France au tournant du XXe siècle
L'oeuvre célèbre et immense de Claude Bernard a éclipsé l'émergence de la physiologie expérimentale au Collège de France, aussi bien que les travaux remarquables de ses jeunes disciples.
En montrant comment l'heuristique bernardienne atteint ses limites au tournant du XXe siècle, le présent ouvrage combat précisément l'opinion selon laquelle Claude Bernard aurait disparu sans laisser d'élèves de valeur poursuivant son travail. Ses élèves ont en effet réussi à conserver le message bernardien, tout en modernisant sa science et en renouvelant la physiologie par la création en France des disciplines modernes de la biologie, telles que la biophysique, l'électrophysiologie, la biochimie, l'endocrinologie, la bioénergétique ou l'histologie microscopique.
Les contributions de ce livre démontrent que l'épistémologie de Claude Bernard demeure donc à l'oeuvre chez ses élèves au cours de l'émergence d'une biologie moderne profondément transformée par une nouvelle dynamique de disciplines.
Paru le : 18/01/2012
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Histoire des sciences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Gaël Barbara - Directeur de publication : Pierre Corvol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8223-1
EAN13 : 9782705682231
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 279 g