en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au vu des courbes d'évolution catastrophique des réserves et des utilisations incontrôlées de l'eau, cet ouvrage tente de sensibiliser la population et les pouvoirs publics afin que de nouveaux rapports d'usage et de nouvelles relations partenariales puissent se construire. ©Electre 2025
La terre prend l'eau. Ou plutôt c'est nous qui la perdons... dans un inconscient écologique abyssal. Des îlots de prise de conscience collective émergent : création en 1994 d'un Conseil Mondial de l'eau, macro-analyses chiffrées de courbes d'évolution catastrophique des réserves et des utilisations incontrôlées. Des manifestes et des contrats mondiaux s'ébauchent pour passer de l'analyse à l'action.
Cette crise écologique résulte de la somme de micro-comportements réflexes à changer, depuis la salle de bain aux arrosages industriels, du nettoyage aux querelles de riverains et aux conflits internationaux. Pour traiter ces méga-problèmes de prises d'eau, les approches scientifiques et politiques sont à la fois nécessaires et insuffisantes.
Une nouvelle sensibilité est à créer. De nouveaux rapports d'usage à construire. De nouvelles relations partenariales à établir. La survie écologique implique une écoformation. C'est à la construction de celle-ci que s'emploie le Groupe de Recherche sur l'EcoFormation (GREF) animé par René Barbier (Univ. Paris 8) et Gaston Pineau (Univ. Tours). Le GREF poursuit le projet bachelardien d'une initiation aux quatre éléments ; il l'ouvre aux courants orientaux.
Après «De l'air. Essai sur l'écoformation» (Montréal, Paris, 1992), «Les eaux écoformatrices» font plonger dans ce second élément. Ce cours d'eau a entraîné trois mouvements : «De soi à l'eau. Genèse des relations auto-écologiques» (partie 1). «De l'eau aux autres. Formation de relations socio-écologiques» (partie 2). Et enfin «L'eau entre nous. Prémices d'une éco-anthropologie» (partie 3).
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecologie et formation
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Barbier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gaston Pineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747513845
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 475 g