en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La richesse faunistique du mont Nimba, la montagne la plus élevée de l'Ouest africain (1752 m), est présentée. Plus de 500 espèces nouvelles y ont été décrites. Ce livre tente de donner une idée plus précise de divers aspects du peuplement animal, il présente 56 espèces de cette région et fournit des données écologiques pour plusieurs centaines de taxons d'invertébrés et de vertébrés. ©Electre 2025
Maxime Lamotte n'a que 21 ans lorsqu'il part en 1942 à la découverte de la faune du mont Nimba en Guinée. Il y découvrira un crapaud endémique, vivipare, confiné à la prairie d'altitude, qui déclenchera une passion zoologique, jamais démentie, pour cette montagne de l'Afrique tropicale. Il ne cessera d'y retourner et entraînera à sa suite de nombreux émules, géographes, botanistes, zoologues, le premier d'entre eux étant le co-cordinateur de cet ouvrage, Roger Roy. M. Lamotte deviendra par la suite directeur du laboratoire de zoologie de l'École normale supérieure à Paris et Roger Roy responsable du laboratoire d'entomologie de l'Institut fondamental d'Afrique noire à Dakar. L'un et l'autre se sont entourés ici d'une pléiade de spécialistes, avec qui ils font la synthèse de plus d'un demi-siècle de recherches zoologiques sur le Mont nimba, devenu Réserve de Biosphère et Site du Patrimoine mondial. Cet ouvrage représente la première approche faunistique globale d'une montagne d'Afrique de l'ouest et vient à son heure quand les problèmes de impliquent de plus en plus fortement la communauté scientifique. Les aspects historiques de ces expéditions scientifiques africaines sont relatés et les milieux présentés. Plus de 500 espèces nouvelles ont été décrites du Nimba. Le présent ouvrage comprend la description originale de 56 d'entre elles et fournit des données écologiques pour plusieurs centaines de taxons d'invertébrés et de vertébrés. Cet ouvrage unique, riche d'une iconographie remarquable, retiendra l'attention des chercheurs, des enseignants, des étudiants et de tout ceux qui s'intéressent à la connaissance et la conservation des écosystèmes tropicaux.
Paru le : 16/12/2003
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publications scientifiques du Muséum
Collection(s) : Mémoires du Muséum national d'histoire naturelle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maxime Lamotte - Directeur de publication : Roger Roy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856535547
Reliure : Broché
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 2600 g