en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur la place de la pintade, "oiseau de paradis", dans l'histoire des mentalités, dans différentes aires de civilisation. Des écritures sacrées des tombes égyptiennes à la légende grecque de Méléagre, de la grande chasse des mosaïques d'Antioche aux fresques du quattrocento, l'auteur suit la présence de l'oiseau comme symbole de l'éternité et de l'invisible. ©Electre 2025
Derrière la simple pintade de nos campagnes se cache un oiseau mythique bien méconnu. Tout au long d'une étonnante enquête, Jean-Marie Lamblard nous révèle combien les liens entre l'«oiseau aux mille perles», témoin d'un ailleurs lointain, et notre culture sont complexes et immémoriaux.
En infatigable voyageur épris de l'oiseau de paradis, il en retrouve la trace dans l'écriture sacrée des tombes égyptiennes, dans la légende grecque de Méléagre, dans les mosaïques byzantines - en Syrie, en Turquie, en Jordanie, au Maghreb... - ou chez les peintres du Quattrocento...
Et de la terre africaine aux mystères vaudou, des Métamorphoses d'Ovide à la Légende dorée, de Shakespeare à Gide, le banal sujet de nos basses-cours se charge de mystère. Il redevient l'Oiseau nègre, jadis venu d'Afrique et souvent associé à la lutte contre l'esclavage, le messager d'une autre rive, un authentique symbole de l'éternité et de l'invisible.
Paru le : 18/04/2003
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Lamblard
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ernest Pignon-Ernest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911416811
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g