en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre du Programme National Efflorescences Algales Toxiques (PNEAT), les résultats concernant l'écologie, la biologie cellulaire, l'écophysiologie, la toxicologie et la chimie pour les espèces françaises reconnues comme toxiques ou partiellement toxiques, mais également pour les différentes phycotoxines posant des problèmes sanitaires. ©Electre 2025
Efflorescences toxiques des eaux côtières françaises
Ecologie, écophysiologie, toxicologie
Tandis que certaines efflorescences micro-algales provoquent de sérieuses nuisances par leur développement exubérant, d'autres sont nocives en raison des toxines qu'elles produisent. Ces proliférations, dangereuses pour les organismes marins, mais aussi pour les consommateurs de fruits de mer, sont étudiées en France depuis 1983.
Dès 1989, devant l'ampleur des phénomènes observés au niveau national et européen, un programme scientifique réunissant de nombreux instituts et laboratoires, le Pneat, a été créé afin de fédérer les moyens mis en ouvre dans des disciplines aussi diverses que l'écologie, la biologie cellulaire, l'écophysiologie, la toxicologie et la chimie.
Les résultats obtenus au cours de la période 1989-1995 sont présentés à la fois pour les espèces françaises reconnues comme toxiques ou partiellement toxiques (Dynophysis spp, Alexandrium minutum, Gymnodinium cf. nagasakiense, Prorocentrum minimum, Heterosigma carterae, etc.), mais, également, pour les différentes phycotoxines posant des problèmes d'ordre sanitaire (toxines diarrhéiques, paralysantes, ciguatériques) ou environnemental (hémolysines).
Mots-clés : efflorescences, cycle biologique, allélopathie, taxonomie, écophysiologie, broutage, phycotoxines, toxicologie, chimie extractive, toxinogenèse, bioaccumulation.
Paru le : 15/09/1997
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Berland Auteur : Patrick Lassus
Éditeur(s) :
Ifremer
Collection(s) : Repères océan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905434777
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 668 g