en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La synthèse proposée constitue l'analyse scientifique et philosophique de la théorie de l'évolution de Darwin, de l'argumentation darwinienne et de la grande question de la finalité. Elle aborde également les prises de position de l'Eglise. ©Electre 2025
Après le double anniversaire de la naissance de Darwin et de son opus magnum sur la théorie de l'évolution, il était important de faire un point sur la scientificité de cette théorie qui a maintenant 150 ans. L'ouvrage se propose d'en faire une analyse critique philosophique et scientifique en interrogeant en particulier le concept de hasard. La puissance de l'argumentation darwinienne a transformé une théorie en une véritable idéologie. Elle suscite, en retour, des prises de positions tel le créationnisme, qui mélange une donnée scripturaire religieuse et une explication soit disant rationnelle.
Si le génie de Darwin, qui poursuit le travail de Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Jussieu, ne peut être mis en doute, le matérialisme porté par le darwinisme soulève des objections philosophiques fondamentales qui ne sauraient être écartées d'un revers de main, en particulier la grande question de la finalité.
L'ouvrage se termine par les prises de positions de l'Église à travers les déclarations de Jean-Paul II, du cardinal Ratzinger et du cardinal Schönborn, acteur d'une controverse provoquée par son article paru dans le New York Times en juillet 2005 : «Finding design in nature».
Paru le : 11/03/2010
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Vauthier
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Religion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7554-0381-7
EAN13 : 9782755403817
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 150 g