en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude détaillée des carnets de notes de Darwin datant de 1837 à 1839, époque pendant laquelle il élabore les premiers rudiments de sa théorie sur la sélection naturelle. Elle met en lumière la naissance d'une pensée nouvelle à partir d'un foisonnement d'hypothèses contradictoires, du rôle du cercle familial et culturel du naturaliste, de ses angoisses et de ses interrogations. ©Electre 2025
Charles Darwin 1837-1839 : aux sources d'une découverte
Ce livre est la première étude détaillée des carnets de notes de Darwin de 1837 à 1839, époque à laquelle furent élaborés les premiers rudiments de sa théorie de la sélection naturelle. Elle tente de reconstituer, presque au jour le jour, la genèse d'une oeuvre scientifique majeure : comment d'un foisonnement d'hypothèses contradictoires surgit une pensée nouvelle, s'appuyant néanmoins sur les anciennes pour élaborer un nouvel objet de connaissance ? Quel est le rôle du cercle familial et culturel de la famille Darwin, de tradition matérialiste, voire déjà évolutionniste, et au-delà d'une certaine tradition politique et philosophique ?
L'auteur pose d'une manière nouvelle les rapports entre ce que l'on appelle « externalisme » et « internalisme », étudiant de l'intérieur les observations proprement naturalistes de Darwin à une époque où toute théorie évolutionniste dans les sciences de la nature était suspecte, alors que l'idée d'évolution était déjà « dans l'air » dans les conceptions sociales, politiques et économiques du temps. Il tente également d'expliquer pourquoi il n'y a pas de « moment de la découverte », mais tout au plus un élément déclenchant ordonnant après coup une série de pensées fugaces, qui au moment de leur énonciation, avaient été rejetées, l'ordre linéaire de la découverte n'étant reconstruit qu'a posteriori.
Paru le : 13/10/2009
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Daniel Becquemont
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie, épistémologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-493-0
EAN13 : 9782841744930
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 390 g