en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des possibilités offertes par l'utilisation des crustacés gammares comme bioindicateur de la qualité de l'eau et de la perturbation écologique. ©Electre 2025
La contamination généralisée de l'environnement par des substances toxiques est une source croissante de problèmes écologiques et de plus en plus socio-économiques et sanitaires. Une meilleure appréhension de ce phénomène s'avère donc nécessaire. Néanmoins, pour ce type de pollution, les gestionnaires se heurtent à un déficit d'outils d'évaluation pertinents et économiquement viables. Dans ce contexte, cet ouvrage fait le point sur les possibilités offertes par des approches biologiques basées sur l'utilisation des crustacés gammares en tant que bioindicateur de la qualité de l'eau et de la perturbation écologique (par exemple dans les aires de traitement du bois). Ainsi, complémentairement à des indicateurs préexistants, des méthodes simples, économiques et opérationnelles sont suggérées.
Le présent ouvrage est destiné aux différents acteurs intervenant dans la gestion des milieux aquatiques : ONEMA, bureaux d'études, fédérations de pêche, Agences de l'Eau, collectivités territoriales... ainsi qu'à toutes personnes portant intérêt à l'évaluation de la qualité de l'eau.
Après une thèse à l'UFC (Sciences de la vie, laboratoire Chrono-Environnement, 2008), Olivier Adam a effectué un post-doctorat au CEMAGEF. Ses travaux dans le domaine de l'environnement aquatique ont contribué au développement de la bioindication de la qualité de l'eau par les gammares.
Paru le : 12/11/2011
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Adam
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Thesis
Contributeur(s) : Préfacier : Luiz Felippe de Alencastro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-397-4
EAN13 : 9782848673974
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 282 g