en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur les travaux de Vavilov (1887-1943), le premier scientifique à avoir perçu l'importance du lien entre diversité biologique et sécurité alimentaire, à l'échelle mondiale. Il a élaboré sa théorie des centres d'origine des plantes cultivées après avoir récolté et analysé des milliers de variétés, issues de 65 pays, jetant les bases de l'étude génétique des plantes. ©Electre 2025
Nikolaï Ivanovitch Vavilov (1887-1943) est considéré comme l'un des plus grands botanistes et généticiens de son époque. Il fut parmi les premiers scientifiques à avoir saisi l'importance du lien entre diversité biologique et sécurité alimentaire des sociétés ; collecter et étudier la diversité des ressources génétiques des plantes cultivées de par le monde constitue un enjeu pour l'avenir d'une agriculture productive et durable.
La vision de Vavilov, à la suite d'Alphonse de Candolle et de Darwin, était à l'époque originale, car elle était menée à l'échelle du monde, ce qui l'a conduit à élaborer sa théorie des centres d'origine des plantes cultivées. Il a effectué plus de 200 missions à travers 65 pays et récolté des centaines de milliers de variétés cultivées. Lui et ses collaborateurs ont jeté les bases de l'étude génétique des plantes cultivées.
Deux textes de Vavilov explicitant sa théorie - qui servira de guide à de nombreux prospecteurs -, sont pour la première fois traduits du russe et de l'anglais en français.
L'introduction de Michel Chauvet éclaire les relations entre science, agriculture et société. Il montre l'évolution de la théorie de Vavilov, son actualité et les débats scientifiques contemporains qui en découlent.
Les ressources génétiques sont plus que jamais des enjeux de pouvoir. La mise à disposition de la diversité la plus large à tous les acteurs est une condition pour que chaque pays, chaque groupe d'agriculteurs puisse adapter ses variétés pour répondre aux nombreux changements économiques, écologiques, climatiques et sociétaux.
Paru le : 03/10/2015
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Nikolaï Ivanovitch Vavilov
Éditeur(s) :
Editions Petit génie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Chauvet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93104-08-9
EAN13 : 9791093104089
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 273 g