en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce manuel propose des stratégies, des outils et des techniques visant à appliquer l'analyse statistique à la recherche en sciences humaines et sociales. Il étudie une famille de distributions théoriques appelées lois puissances inverses qui, appliquées aux pratiques intellectuelles, mettent en évidence des régularités statistiques. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ces régularités. ©Electre 2025
Notre monde est numéral et cet ouvrage donne les clés pour circuler dans cet univers de chiffres, tel qu'il est reconfiguré par l'internet et les questions les plus récentes des sciences humaines et sociales. Il s'adresse aux étudiants et chercheurs de ces disciplines curieux de «faire parler» les statistiques, sinon de les «entendre», même s'ils n'ont pas eu de formation en mathématiques. C'est en effet un regard différent sur les données chiffrées et leurs organisations qui est proposé ici. La première partie fait retour sur quelques notions élémentaires (nombres, fonctions). La seconde est consacrée aux statistiques descriptives ; elle propose également une définition des concepts de probabilité et de loi dans le cadre des activités humaines. La troisième partie précise la notion de loi puissance inverse, aussi répandue que méconnue, et fournit des outils permettant de la repérer en sciences humaines et sociales. Enfin, la quatrième partie propose des exemples de modélisations à partir de données relatives aux activités intellectuelles : langue, lecture, usages du web, etc.
Lois puissance inverses et pratiques intellectuelles... Ainsi soudés, ces deux thèmes ont de quoi impressionner - voire laisser dans l'expectative - le chercheur en sciences humaines et sociales. Cette relation - plus précisément l'utilité de ces lois pour aborder et penser les activités intellectuelles -, les auteurs de ce manuel l'abordent toutefois avec le souci constant d'accompagner le lecteur sur un terrain tout juste défriché. Pédagogique et illustré, à la fois clair et pointu, cet ouvrage met ainsi à notre disposition ce que Ph. Rygiel appelle un «objet mathématique bien utile».
Paru le : 09/01/2013
Thématique : Statistiques
Auteur(s) : Auteur : Thierry Lafouge Auteur : Stéphanie Pouchot
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Information & communication
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Rygiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-9722-2
EAN13 : 9782748397222
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 330 g