en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit vivant et mouvementé de la naissance du développement des probabilités et des statistiques. La science des probabilités ne s'est pas constituée de façon linéaire, mais suivant les applications de la théorie à des problèmes aussi éloignés les uns des autres que les jeux de hasard et le partage de la mise d'un joueur qui se retire avant la fin de la partie. ©Electre 2025
Mathématiser le hasard
Une histoire du calcul des probabilités
« Un joueur qui devint fou et dévot pensa qu'il ne pouvait jouer que contre Jésus-Christ. Il perdit contre Jésus-Christ 10 000 florins et, voulant payer, alla trouver les Jésuites qui lui dirent qu'étant de la Compagnie de Jésus, ils recevraient l'argent.
Il le compta, prit sa quittance et s'en fut.
Quinze jours après, il revint et dit qu'il avait rejoué... et avait gagné à Jésus-Christ 20 000 florins.
Les Jésuites ne voulurent pas payer. »
Montesquieu,Pensées (Barckhausen n° 2202)
On a dit de la théorie des probabilités qu'elle est la science du hasard...
En débattant le plus sérieusement du monde de ce qu'on désignerait plus tard sous le nom de martingale, Blaise Pascal et Pierre de Fermat en ont élaboré les germes dès le XVIIe siècle. Les jeux de hasard sont ainsi devenus un objet de science.
Et c'est bien pourquoi - au même titre que les contrats d'assurances, les rentes viagères, la recherche opérationnelle et les systèmes experts - les mathématiciens s'en sont emparés ! On verra dans cette histoire qu'ils n'ont eu de cesse de mesurer les risques ou de calculer les espérances !
Paru le : 15/01/2008
Thématique : Statistiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Courtebras
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Culture scientifique
Contributeur(s) : Illustrateur : Nicolas Dahan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-4036-9
EAN13 : 9782711740369
Reliure : Broché
Pages : VII-209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 432 g