en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de nouvelles qui sont une réflexion sur l'histoire, les civilisations, leurs rapports et leurs luttes. ©Electre 2025
Constat d'Occident - où l'on croisera Ernst Jünger dans les Flandres de 14 - 18, Mishima qui se fait seppuku, Guevara dans les brumes africaines, un banquier londonien à l'époque d'Olivier Cromwell, Sergei Videnko, soldat russe et vétéran de Tchétchénie, Moshe, soldat de Tsahal, et d'autres qui, s'y confrontant, interrogent la mort, le devoir, le pouvoir, l'honneur, le serment, la gloire, l'héroïsme.
Au-delà, saisis à des moments d'intensité, à des instants ultimes, pris dans des conflits, dans la violence des armes autant que dans les affrontements politiques, entraînés dans les champs batailles, ils éprouveront, illustreront sans doute, les concepts de « petite guerre » et de « grande guerre » : l'une étant le simple combat contre l'ennemi, et l'autre le combat ascétique mené contre soi-même en vue d'une réalisation spirituelle.
Plus largement, si les nouvelles de Constat d'Occident sont une réflexion sur l'Histoire, les civilisations, leurs rapports et leurs luttes, si elles imaginent, dans une apothéose géopolitique, ce que pourrait être la prochaine guerre mondiale, elles posent aussi la question : qu'est-ce l'Occident ?
Laurent Schang, dans un style d'une superbe austérité, avec un sens implacable du récit, répond avec sa lucidité, sa passionnante culture, ses admirations, ses nostalgies.
Paru le : 22/03/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Laurent Schang
Éditeur(s) :
Alexipharmaque
Collection(s) : Les narratives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9525875-4-9
EAN13 : 9782952587549
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g