en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet exposé sur l'histoire de l'algèbre arabe, l'auteur distingue deux aires géographiques : l'Orient (Proche-Orient et Asie centrale) et l'Occident (Maghreb et Andalus) : origines de l'algèbre, ses débuts, son développement, ses liens avec les autres sciences et, enfin, sa diffusion en Europe. Sont exhumés des documents produits en Andalus et au Maghreb entre le Xe et le XVe siècle. ©Electre 2025
«C'est la force de la civilisation arabo-musulmane que de s'être nourrie de pratiques, de techniques, de procédés, de traditions, d'idées préexistant dans les civilisations rencontrées lors de son expansion. C'est sa richesse d'avoir pu faire évoluer un art qui n'avait pas encore la dignité de la géométrie ou de la théorie des nombres. C'est sa spécificité que d'avoir permis à des auteurs s'exprimant en langue arabe, d'origines et de confessions diverses, de contribuer à l'épanouissement de cet art. C'est sa caractéristique - dans une aire géopolitique allant de l'Inde aux Pyrénées - de posséder une grande unité culturelle et scientifique qui a permis à son Orient de jouer un rôle moteur dans la maturation de l'algèbre, à son Occident maghrébo-andalou de tenir un rôle prééminent dans une partie de son développement et sa circulation vers les pays latins. [...] Ce livre est éclairant pour tous ceux qui sont épris de culture, qu'ils soient ou non férus d'algèbre. Il sera précieux aux mathématiciens et indispensable aux chercheurs [...]. Il pose enfin une question politique qui reste en filigrane: n'est-ce pas lorsqu'elles se constituent en s'appuyant sur la richesse de l'altérité que les civilisations prospèrent et s'épanouissent?»
Bernard Maitte, extrait de la préface
Illustration de couverture: Al-Idrisi, Abu Abd Allah
Paru le : 16/06/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ahmed Djebbar
Éditeur(s) :
Vuibert
ADAPT-SNES
Collection(s) : Inflexions
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Maitte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711753819
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 360 g