en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Paysan raconte l'enfance et la jeunesse de ses parents, retrace le difficile parcours au début du XXe siècle de ces deux jeunes gens issus d'un monde rural aujourd'hui disparu et qui subira les blessures de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Comme l'or d'un anneau, c'est Marthe, l'institutrice de campagne née en 1891, jeune veuve de guerre d'un premier mari tué en Champagne, en juillet 1918. C'est Auguste, son second époux, né en 1893 et orphelin de père après une jeunesse pauvre et austère. Il survit à la Grande Guerre, où il a été gazé. Engagé dans la gendarmerie en 1921, il contracte le paludisme lors de la campagne du Liban. Cette photographie de couverture est celle de leur mariage en 1923. Ce sont les parents de Catherine Paysan.
Partie, au nom du culte qu'elle leur voue, à la rencontre de ce qui fut, sous la IIIe République, leur existence de petites gens malmenés par les convulsions de la grande histoire, l'auteur rend un hommage passionné, vigoureux, à l'homme et la femme dont elle est née. Une volonté de transcender à travers eux l'épopée des humbles, leurs pareils, dont la mémoire orale constitue les seules archives.
Paru le : 15/03/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Catherine Paysan
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253117025
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 132 g