en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’histoire des nombres, notamment du zéro, est le reflet de la pensée des civilisations, de leur vision des sciences. L’époque contemporaine n’échappe pas à ce principe comme l’expose ce professeur honoraire de mathématiques et professeur de philosophie des sciences. ©Electre 2025
Tout fut fait avec mesure, nombre et poids
Une histoire des nombres et de la géométrie et leurs incidences sur la physique contemporaine
La fameuse phrase, qui constitue le titre de cet ouvrage et qui a tant plongé dans la perplexité des générations de philosophes, est tirée du Livre de la Sagesse. Elle trouve aujourd'hui une nouvelle interprétation. Une histoire des nombres et en particulier du nombre 0 est une introduction à une approche d'un pythagorisme latent de la science contemporaine. La physique a mis en évidence des familles de nombres qui indexent la matière. On pourrait croire que la mathématique gouverne la Nature mais le théorème de Gödel est là pour calmer toute velléité d'une théorie numérique du Tout. Malgré cette mise en garde, une métaphysique du nombre innerve la pensée contemporaine et la pythagorise. On arrive alors à une philosophie de « ce qu'il y a » et non plus de « ce qui est ». Enfin, la « mesure » de la phrase du Livre de la Sagesse représente cette géométrie qui est présente dans les deux grandes théories contemporaines de la relativité générale et de la mécanique quantique sans parler de la géométrie non commutative d'Alain Connes. En conclusion, un regard sur la causalité en mathématique tentera d'éclairer le concept d'objet mathématique et du platonisme qui est si souvent présent chez les mathématiciens.
Paru le : 05/07/2012
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Jacques Vauthier
Éditeur(s) :
Eska
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7472-1885-6
EAN13 : 9782747218856
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 170 g