en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Capable actuellement de compter et montrer jusqu'au chiffre dix sur les doigts, l'homme pouvait, si nécessaire, montrer jusqu'à 9.999 sur ses deux mains. Les auteurs montrent ici la numération digitale depuis les anciens Grecs jusqu'aux Persans du XVIIe. ©Electre 2025
Sur les doigts, jusqu'à 9999
La numération digitale, des Anciens à la Renaissance
Qui n'a jamais montré un nombre sur ses doigts ? Pour nous c'est commun. Mais notre limite, c'est 10... Les anciens, eux, montaient jusqu'à 99 sur une seule main. Et donc jusqu'à 9999 sur les deux en cas de besoin. Et ils l'ont fait pendant au moins deux mille ans.
C'est ce qui est décrit dans ce livre: ses auteurs ont trouvé des traces de la numération digitale depuis les anciens Grecs jusqu'aux Persans du 17e siècle, en passant par des bas-reliefs romains, un docteur de l'Eglise du 8e siècle, et des icônes byzantines.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Gavin Auteur : Alain Schärlig
Éditeur(s) :
Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-090-8
EAN13 : 9782889150908
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 419 g