en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L. Pacioli, mathématicien du XVe siècle, présentait le nombre d'or comme la divine proportion. L'harmonie des formes et les rapports entre leurs dimensions dépendent de ce nombre qui régit notamment la construction au Moyen Age de cathédrales devant résister aux intempéries mais conserver leur beauté. ©Electre 2025
Comment ce nombre, connu aujourd'hui comme irrationnel, a-t-il pu être utilisé par les bâtisseurs du Moyen-Age qui ne connaissaient ni le zéro, ni la virgule ?
Il suffit de refaire cette démarche historique en sens inverse en s'appuyant sur un outil moderne, les mathématiques, aidées ou non par l'ordinateur suivant les difficultés ou l'intérêt pour la compréhension.
Dans cet ouvrage, cette démarche s'appuie sur des réalisations ou des exemples naturels, concrets, puisés dans les ouvrages de la Collection nombre d'or. Les mathématiques y ont une utilité certaine pour comprendre ou justifier certains tracés, certaines formes et juger de leurs degrés de précision, voulus ou acceptés.
Le but de «nombre d'or et mathématique» est de concrétiser les problèmes, rechercher leurs solutions quelquefois multiples, et montrer, de façon simple et rigoureuse, les moyens extraordinaires de l'outil mathématique moderne et de pour rendre le nombre d'or accessible au plus grand nombre. Une grande précision était inutile aux bâtisseurs de cathédrale ; leurs œuvres devaient résister à la neige, aux vents, aux tempêtes et dégager l'harmonie et la beauté ; ils l'obtenaient avec la divine proportion, c'est-à-dire le nombre d'or.
Les calculs actuels relatifs à l'espace ou à l'ADN sont précis, rigoureux et ont souvent ce rapport étonnant du nombre d'or.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Christian Hakenholz
Éditeur(s) :
Chalagam
Collection(s) : Nombre d'or
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782950800169
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 138 g