en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition munie d'un apparat critique composé d'un commentaire mathématique et historique de deux traités du mathématicien du XVIIe siècle, consacrés aux problèmes solides, aux équations de degré trois et quatre, et aux faisceaux linéaires de coniques. ©Electre 2025
Le mésolabe et l'analyse de René-François de sluse
Ce livre présente la première traduction, accompagnée d'un commentaire mathématique et historique, de deux ouvrages publiés en latin par René-François de Sluse, mathématicien encore trop méconnu du XVIIe siècle.
Ces textes, dans lesquels Sluse résout, par intersections de coniques et d'une infinité de façons, tout problème solide et plus généralement toute équation de degré trois et quatre, s'opposent par leur style. Le premier est rédigé de manière purement géométrique et synthétique alors que le second présente l'analyse de Sluse dans le langage algébrique.
En cherchant toutes les constructions possibles des différents problèmes solides, Sluse opère sur les équations des coniques par des manipulations algébriques et fait apparaître, pour la première fois dans l'histoire, des faisceaux linéaires de coniques. En même temps qu'il clôt l'histoire des problèmes solides, il ouvre un nouveau chapitre de celle des coniques.
Paru le : 30/10/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : René-François De Sluse
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Epistémê
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Anglade - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Anglade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-925-0
EAN13 : 9782853999250
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 302 g