en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage de Russell et Whitehead, paru il y a un siècle, a marqué considérablement les études sur la logique formelle tout au long du XXe siècle. Les questions soulevées sont ici reprises, notamment le débat qui opposa à la démarche de Russell aussi bien l'intuitionnisme que les travaux de Lesniewski. ©Electre 2025
Il y a cent ans paraissait un ouvrage de logique qui a marqué considérablement les études dans ce domaine tout au long du XXe siècle, soit que l'on en poursuivit le projet, soit, au contraire, que l'on en critiqua la démarche. Les Principia Mathematica de Russell et Whitehead sont donc une oeuvre majeure sur laquelle il n'était par inutile de revenir en ce début du XXIe siècle. Certes la question à laquelle ils étaient censés répondre, c'est-à-dire celle d'un fondement rigoureux et solide des mathématiques sur la logique formelle paraît aujourd'hui dépassée. Les travaux de Gödel dans les années trente du siècle précédent ont d'une certaine façon mis fin aux ambitions du formalisme et du logicisme tels qu'ils s'exprimaient dans cet ouvrage. Cependant, de nombreuses autres questions ont été soulevées par ce texte que l'ouvrage ici présenté tente d'élucider. Les articles qui le composent reprennent, entre autres, le débat qui opposa à la démarche de Russell aussi bien l'intuitionnisme que les travaux de Lesniewski. Le travail présenté ici montre combien demeure aujourd'hui vivante la philosophie de la logique en langue française, ce dont on peut se réjouir.
Paru le : 05/04/2012
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoire et philosophie des sciences
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alexandre Guay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-011-4
EAN13 : 9782364410114
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 262 g